Strange Fruit

Publié le par Le Fox :0071:

Strange FruitSamedi soir, nous sommes allez voir l'avant dernière de "Strange Fruit", un spectacle qui pousse autour d'une amère et poignante chanson rendue célèbre par Billie Holiday.
9 Musiciens, un écran en fond de scène, un portrait de billie sur le piano et ... un ouragan d'émotions. Submergeantes. Insurportables presque.

Notamment lorsqu'un des musiciens s'élève de la scène .... comme un pendu, juste vêtu d'une longue robe noire, puis solliloque au sax ....
Une oeuvre sublime, indispensable, un cri contre l'ignominie, l'ignorance, la bétise, contre le racisme.


"Strange fruit" (Fruit étrange) désigne en fait les corps des noirs pendus aux arbres dans les états du sud.
En voici les paroles :

Southern trees bear strange fruit,
Blood on the leaves and blood at the root,
Black bodies swinging in the southern breeze,
Strange fruit hanging from the poplar trees.

Pastoral scene of the gallant south,
The bulging eyes and the twisted mouth,
Scent of magnolias, sweet and fresh,
Then the sudden smell of burning flesh.

Here is fruit for the crows to pluck,
For the rain to gather, for the wind to suck,
For the sun to rot, for the trees to drop,
Here is a strange and bitter crop.

et la traduction :

Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud
Un fruit étrange suspendu aux peupliers

Scène pastorale du vaillant Sud
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Le parfum des magnolias doux et printannier
Puis l'odeur soudaine de la chair qui brûle

Voici un fruit que les corbeaux picorent
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche
Que le soleil fait mûrir, que l'arbre fait tomber
Voici une bien étrange et amère récolte !



Strange-fruit-3.jpg

plus d'info :
La chanson : http://fr.wikipedia.org/wiki/Strange_Fruit
Le spectacle au théatre Varia :
http://www.varia.be/html/detail_piece.lasso?-Token.rec=6735


Le spectacle se jouera peut-etre en France ... gardez les antennes ouvertes !

Publié dans Scène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je t'ai accepeter dans ma communautée concert :-)Pardon pour le retard de ma réponse... j'ai eu pas mal de chose à faire ;-)Merci de t'y être inscrit!J'aime bien ton blog! :-)Sugi la fourmiz
Répondre
L
ai vu ça !! wonderchouette !!et mercii pour le compliment !! :$
S
Ce que j'ai les boules de ne pas avoir assisté à ça ! Cette chanson est en plus superbe (j'adore Billy Holiday, même si je n'y connais pas grand chose en jazz... j'suis accro aux voix (normal vu mon orientation "lyrico-gaillarde" hé, hé)Bonne journée Foxy
Répondre
L
j´espere vraiment qu'il passeront en France c'est vraiment a decouvrir..apparemment le spectacle a eu pas mal de succes... donc il se peut que ..faut envoyer plein de mail au theatre varia !!! http://www.varia.be/bah ! c'est chouette comme orientation ! ca vaut bien la mienne : Lubrico-paillarde !!bzzz